_edited.jpg

Nouveaux Arrivants

INTRODUCTION


Les villes

Les villes du Nouveau-Brunswick sont plus petites que celles du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les régions urbaines les plus importantes en termes de population sont les régions du Grand Saint-John, du Grand Fredericton et du Grand Moncton.

www.bathurst.ca
www.campbellton.org
www.dieppe.ca
www.edmundston.ca
www.fredericton.ca
www.miramichi.org
www.moncton.ca
www.saintjohn.ca

Le climat

 

Les quatre saisons sont très distinctes au Nouveau-Brunswick :

 

L’été comprend les mois de juin, juillet et août, et c’est pendant cette période que la plupart des gens prennent des vacances. La température moyenne est de 23,3°C et juillet est le mois le plus chaud. Les hommes et les femmes portent des vêtements légers comme des t-shirts, des culottes courtes et des sandales. Il est important de placer un écran solaire et plusieurs personnes choisissent de porter un chapeau pour se protéger des coups de soleil. Les plages sont des endroits populaires pour demeurer au frais. Les hommes et les femmes y portent un habit de bain et s’y assoient à l’ombre, sous de grands parasols. Peu importe l’endroit où vous êtes, il est important de boire beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud.

 

Le printemps et l’automne sont des saisons plus fraîches que l’été. Vous aurez besoin d’une veste légère ou d’un chandail épais pour aller à l’extérieur. Au printemps, il pleut souvent et c’est une bonne idée d’avoir un parapluie et des bottes de caoutchouc. L’automne est la plus colorée des saisons puisque les feuilles des arbres changent de couleur.

 

L’hiver est la saison pendant laquelle les Néo-Brunswickois passent le plus de temps à l’intérieur. Toutes les maisons doivent être chauffées. C’est également pendant cette période de l’année que les Néo-Brunswickois s’adonnent à des sports comme le ski et le patinage. Le mois le plus froid est janvier. Les températures sont plus froides dans le nord que dans le sud. À Edmundston, par exemple, la température moyenne en janvier est de -12,2°C alors que le long de la côte sud-est de la province, cette moyenne est de -7,5°C. Même lorsque la température ne semble pas basse, vous devriez prendre en considération l’indice de refroidissement éolien. Celui-ci fait partie des prévisions météorologiques hivernales. Pour protéger votre peau des engelures, vous devriez porter des vêtements chauds et résistants à l’eau comme un manteau épais, un foulard, des gants ou des mitaines, une tuque chaude et des bottes imperméables à l’eau. Pour en savoir davantage sur la météo, vous pouvez écouter les prévisions sur la radio locale ou à la télévision. Lorsque vous choisissez votre service de télévision par câble, une chaîne appelée Météo Média est souvent incluse. Celle-ci vous permet de consulter les prévisions météo 24 heures par jour et elle diffuse également les avertissements du gouvernement en ce qui a trait aux conditions météorologiques extrêmes :

https://www.meteomedia.com/ca

 

Vous pouvez également consulter le site Web d’Environnement Canada :

www.meteo.gc.ca

Avant d’arriver

 

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires. Une liste des documents essentiels et recommandés a été dressée par Immigration et citoyenneté Canada.

 

Les documents suivants sont obligatoires :

  • Un visa d’immigration canadien pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;

  • Un passeport valide ou autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;

  • Deux exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez (incluant leur valeur monétaire);

  • Deux exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement. Vous devez également apporter suffisamment d’argent pour couvrir six mois de frais de subsistance pour vous et votre famille. On pourrait vous demander de prouver que vous avez accès à ces fonds.

  • Ne laissez pas vos documents dans vos bagages; gardez-les avec vous en tout temps. Vous devrez les montrer aux agents douaniers et d’immigration. 

Selon votre situation, vous devez apporter les documents importants suivants : 

  • Certificats de naissance ou baptistaires;

  • Certificats d’adoption;

  • Certificats de mariage;

  • Documents de séparation ou de divorce;

  • Permis de conduire incluant un permis de conduire international; 

  • Dossiers, diplômes et grades scolaires pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent; 

  • Certificats ou permis professionnels ou d’une école de métiers; 

  • Lettres de recommandation des employeurs antérieurs (trois, si possible);

  • Dossiers dentaires, médicaux, d’immunisation et de vaccination pour chacun des membres de la famille; 

  • Photocopies de tous les documents essentiels et importants au cas où les documents originaux étaient perdus (veillez à ne pas conserver ces photocopies au même endroit que les originaux); et 

  • Documents d’immatriculation de votre véhicule automobile si vous l’apportez au Canada. 

Avoir ces documents en votre possession ne signifie pas nécessairement qu’ils seront reconnus au Canada, mais c’est toujours une bonne idée de les avoir. On pourrait également vous demander de faire traduire certains documents en anglais ou en français.

Une fois arrivé

 

Profitez des services d’établissement au Nouveau-Brunswick offerts par des organismes communautaires qui désirent vous accueillir et vous aider à vous établir dans votre nouvelle maison. Ces services sont habituellement gratuits.

 

Divers organismes sont présents pour aider les nouveaux arrivants. Ils peuvent vous aider à trouver des cours de langue et des emplois, entre autres. Ils peuvent également vous fournir de l’information sur la vie et le travail au Nouveau-Brunswick. Certaines associations s’occupent également d’organiser des activités sociales et culturelles pour vous aider à vous faire de nouveaux amis. Votre accès à certains de ces services dépendra de votre statut d’immigration au Canada. Voici certains des organismes qui offrent des services d’établissement :

Urgences
 

Si vous êtes dans une situation d’urgence, composez le 9-1-1. Ce service est offert partout au pays. Un opérateur spécialement formé s’occupera immédiatement de la coordination des services comme la police, les pompiers et l’ambulance ou de vous mettre en lien avec votre centre antipoison local. Il est important de demeurer sur la ligne suffisamment longtemps pour permettre à l’opérateur d’obtenir toute l’information dont il a besoin pour vous aider. Lorsque vous composez le 9-1-1 à partir d’un téléphone filaire (branché dans le mur), l’opérateur voit sur un ordinateur l’adresse à partir de laquelle vous appelez. Les appels d’un téléphone mobile peuvent également être localisés. Il est important de permettre à l’opérateur de confirmer votre numéro et d’identifier votre emplacement exact, ou l’emplacement de l’urgence.

 

 

Couverture médicale I

 

Vérifiez auprès du ministère de la Santé si vous êtes admissibles à la couverture médicale provinciale appelée Assurance-maladie.

 

Vous pouvez présenter une demande de carte d’Assurance-maladie dès que vous arrivez, mais vous devez être ici depuis trois mois pour l’utiliser. La plupart des services médicaux sont gratuits, mais certains ne le sont pas. L’Assurance-maladie ne couvre que les visites et la plupart des examens effectués dans des cliniques, des hôpitaux et les bureaux de médecin. Vous pouvez choisir de vous procurer une assurance maladie privée qui couvre les dépenses comme les soins dentaires, la physiothérapie, les médicaments sous ordonnance et les lunettes. Ces frais sont parfois couverts par votre employeur.

 

 

Couverture médicale II

En ce qui a trait à votre déménagement au Canada, vous devriez faire l’achat d’une assurance maladie privée pour au moins les 3 premiers mois. De cette manière, vous serez couvert pour toute urgence médicale pouvant survenir après votre arrivée. Pour être admissible à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, vous devez être légalement autorisé à être ou demeurer au Canada, ou être un résident permanent du Nouveau-Brunswick.

 

Si vous arrivez au Nouveau-Brunswick d’un autre pays, vérifiez auprès d’Assurance-maladie pour vous assurer que vos documents d’immigration répondent aux critères de couverture. Après avoir présenté votre demande, vous recevrez une lettre avec des numéros d’Assurance-maladie pour chaque membre de votre famille. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande d’enregistrement dans les bureaux de Service Nouveau-Brunswick. Un formulaire séparé devrait être rempli pour chacun des membres de votre famille âgés de 19 ans et plus.

 

Coordonnées pour l’Assurance-maladie :

1-506-453-8275 (sans frais)

1-888-762-8600 (Téléservices SNB)

www.gnb.ca/0051/0394/index-e.asp 
medicare@gnb.ca

 

Médecins de famille

Il est important d’essayer de trouver un médecin de famille dès votre arrivée. N’attendez pas d’être malade. Les médecins de famille constituent votre point de départ en matière de soins de santé au Canada. Ils peuvent vous aider avec la plupart des maladies communes et vous donner des conseils en matière de grossesse, de planification familiale, de nutrition, d’examens physiques, d’immunisation et de problèmes émotionnels.

 

Les médecins de famille sont également formés pour traiter les problèmes médicaux chroniques comme le diabète, l’hypertension, la dépression, la perte de poids et l’asthme. Si vous avez besoin de médicaments, ils peuvent écrire une ordonnance que vous pourrez ensuite apporter à la pharmacie. Ils peuvent également vous recommander à un spécialiste (un médecin qui se spécialise dans un domaine particulier de la médecine).

 

En cas d’urgence, comme une maladie ou une blessure grave, vous devriez vous rendre immédiatement à la salle d’urgence d’un hôpital ou composer le 9-1-1. Une ambulance se présentera chez vous pour vous apporter à l’hôpital. En attendant de trouver un médecin de famille, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous pour obtenir des soins.

Location d’une maison ou d’un appartement

La location signifie que vous payez pour vivre dans un espace appartenu par un propriétaire. La location est une solution sensée lorsque vous arrivez au Nouveau-Brunswick puisque le processus est moins long que celui de l’achat d’une maison.

 

Consultez la section des appartements à louer du journal local ou visitez les sites Web immobiliers pour évaluer vos options. Le site Web Kijiji est une option populaire.

www.Kijiji.ca

Pour louer un domicile, vous devrez signer un contrat (bail) qui comprend les détails de l’entente avec le propriétaire. Le bail comprend ce qui suit :

 Vos responsabilités;

  • La période pendant laquelle vous convenez de vivre à cet endroit. Certains baux vous permettent de payer un mois à la fois, mais les ententes sont habituellement d’une durée d'un an;

  • Le montant d’argent à verser et quand il devra être versé;

  • Les services (téléphone, électricité, câble, etc.) inclus dans le prix de location et ce dont vous devez vous occuper et payer par vous-même; et

  • Toute règle spéciale du propriétaire comme les restrictions en matière d’animaux domestiques, de stationnement et de bruit.

 

Le propriétaire peut vous fournir une copie écrite du bail. Il se peut que vous devrez verser un dépôt de sécurité lorsque vous emménagerez.

  • Un dépôt de sécurité est un montant d’argent versé au Tribunal provincial sur la location de locaux d’habitation pendant que vous louez la propriété;

  • Le dépôt de sécurité est conservé pour payer le propriétaire pour les dommages que vous auriez pu faire à sa propriété;

  • S’il n’y a aucun dommage, le Tribunal sur la location de locaux d’habitation vous retournera le dépôt de sécurité lorsque vous déménagerez; et

  • Le dépôt de sécurité exigé ne peut pas être supérieur à un mois de loyer.

 

Vos droits :

  • Le propriétaire doit réparer et entretenir la maison ou l’appartement et les gros appareils ménagers comme le réfrigérateur et le poêle-cuisinière;

  • On ne peut pas vous demander de déménager si vous vous acquittez de vos responsabilités;

  • Votre loyer ne peut pas être augmenté sans un avis de deux à trois mois. Si vous recevez un avis vous indiquant que le loyer augmentera, vous pouvez déménager avant l’augmentation à condition que vous avisiez le propriétaire par écrit.

 

Vos responsabilités :

  • Vous devez payer tout votre loyer à temps, conformément à votre bail;

  • Vous devez vous assurer que l’espace que vous louez soit propre et exempt de dommages;

  • Si vous voulez peinturer ou apporter des changements importants à l’espace, vous devez premièrement en parler avec le propriétaire; et

  • Vous devez faire preuve de considération pour les autres locataires. Cela signifie que vous ne laissez pas de jouets ou de vélos dans les espaces partagés comme les couloirs, et que vous n’êtes pas bruyants, particulièrement la nuit.

Votre numéro d’assurance sociale (NAS)

 

Vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada et vous devriez en faire la demande dès que vous arrivez. Vous pouvez présenter la demande en personne dans un bureau de Service Canada ou en ligne par l’entremise du lien ci-dessous.

 

Le gouvernement fédéral assigne à chaque résident canadien un numéro d’assurance sociale (NAS) et vous devrez en avoir un pour travailler ou pour recevoir des prestations du gouvernement. Vous devriez protéger le caractère confidentiel de votre NAS. Seul le gouvernement ou un employeur (après votre embauche) a le droit de vous demander votre NAS. Votre banque peut également exiger votre NAS pour effectuer certaines transactions financières.

 

Au Nouveau-Brunswick, vous pouvez également présenter une demande de NAS par téléphone, en composant le numéro sans frais de Service Canada, 1-800-206-7218 (option 3), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

https://eservices.canada.ca/fr/Sin/

Jours fériés

  •  Jour de l’An (1er janvier);

  •  Jour de la Famille (le 3e mardi de février);

  •  Vendredi saint (le vendredi avant le dimanche de Pâques, en mars ou en avril);

  •  Fête du Canada (1er juillet);

  •  Fête du Nouveau-Brunswick (1er lundi d’août);

  •  Fête du Travail (1er lundi de septembre);

  •  Jour du Souvenir (11 novembre); et

  •  Noël (25 décembre).

 


Inscription de vos enfants à l’école

Conformément à la Loi sur l’éducation du Nouveau-Brunswick, vous devez inscrire vos enfants à l’école. La plupart des enfants fréquentent une école publique payée par le gouvernement provincial. On retrouve dans certaines collectivités des écoles privées qui facturent des frais. Certains parents choisissent de faire l’école à la maison, ce qui signifie qu’ils enseignent à leurs enfants à la maison en suivant des lignes directrices gouvernementales.

Ouverture d’un compte bancaire

Vous pouvez ouvrir un compte à la banque de votre choix. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo, d’un numéro d’assurance sociale (NAS) et d’une adresse résidentielle.

Obtention d’un permis de conduire

Lorsque vous venez au Canada, il est important d’obtenir un permis de conduire du Nouveau-Brunswick. Plusieurs emplois requièrent que vous en possédiez un. Votre permis de conduire constitue également une pièce d’identité avec photo. Vous avez besoin d’une pièce d’identification avec photo pour de nombreuses raisons incluant l’ouverture d’un compte bancaire, les voyages en avion et l’exercice de votre droit de vote si vous devenez un citoyen.

 

Si vous ne prévoyez pas conduire, vous pouvez obtenir une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement plutôt qu’un permis de conduire. Cette pièce d’identité ressemble à un permis de conduire, mais ne vous donne pas le droit de conduire.

 

Vous pouvez utiliser votre permis de conduire international ou votre permis étranger jusqu’à 3 mois après votre arrivée, mais vous devez obtenir un permis de conduire du Nouveau-Brunswick si vous prévoyez continuer à conduire ici.

 

Visitez n’importe quel bureau de Service Nouveau-Brunswick pour savoir si vous êtes en mesure d’échanger votre permis de conduire pour un permis du Nouveau-Brunswick ou si vous devez premièrement passer un examen de conduite.

 

Communiquez avec Service Nouveau-Brunswick pour obtenir de plus amples informations :

1-506 453-2410
www.snb.ca

Conduire un véhicule en hiver, dans la neige et le froid, est souvent difficile. Voici certains conseils :

 

  • Achetez des pneus d’hiver (pneus spéciaux qui sont faits d’un produit qui adhère à la route par temps froid). N’utilisez pas des pneus d’hiver en été puisque cela pourrait les affaiblir. De plus, vérifiez l’air dans vos pneus régulièrement;

  • Lorsque la température est mauvaise, ralentissez et conduisez plus lentement que la limite de vitesse permise. Si les routes sont glissantes, appuyez occasionnellement sur les freins pour évaluer la distance nécessaire pour arrêter et le contrôle que vous exercez sur votre véhicule;

  • Faites en sorte de bien voir : Vos phares avant, vos balais d’essuie-glace et votre dégivreur de fenêtre doivent être en bon état. Assurez-vous de toujours avoir suffisamment de liquide lave-glace;

  • Soyez attentif à la présence de glace : N’oubliez jamais que les ponts et les viaducs (spécialement ceux qui sont dans l’ombre) gèlent rapidement. Faites donc preuve d’encore plus de prudence lorsque vous conduisez sur ceux-ci;

  • Soyez à l’affût des animaux : La plupart des autoroutes du Nouveau-Brunswick passent à travers des forêts où on retrouve des chevreuils et des orignaux. Ceux-ci peuvent occasionner de graves accidents lorsqu’ils traversent la route; et

  • Soyez doublement vigilant la nuit.

 


Vos droits et libertés

Peu importe votre statut d’immigration, vous avez certains droits et libertés lorsque vous vivez au Canada. Ceux-ci sont décrits dans la . Ils comprennent :

  • Liberté de conscience et de religion (le droit de suivre vos croyances religieuses);

  • Liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication (le droit d’exprimer votre opinion);

  • Liberté de réunion pacifique (le droit de vous rassembler pour des rencontres ou des événements pacifiques); et

  • Liberté d’association (la liberté d’être avec les individus de votre choix).

 

Charte des droits et libertés : www.lois-laws.justice.gc.ca

Avions
 

Les aéroports du Nouveau-Brunswick sont situés à Saint John, Moncton, Fredericton, Miramichi et Bathurst. Selon l’aéroport, des vols à l’intérieur et à l’extérieur du Canada sont offerts.

 


Soyez engagé

 

Le meilleur moyen pour vous de faire partie de votre nouvelle communauté est de vous engager. De nombreux groupes communautaires vous accueilleront à bras ouverts.

NBANH_long.png
  • Facebook - White Circle

© 2020 Association des foyers de soins du N.-B.

_edited.jpg

Newcomers

INTRODUCTION


Cities
New Brunswick’s cities are smaller than those in Quebec, Ontario, Alberta, and British Columbia. The largest urban areas in terms of population are the Greater Saint John area, the Greater Fredericton area, and the Greater Moncton area.

www.bathurst.ca
www.campbellton.org
www.dieppe.ca
www.edmundston.ca
www.fredericton.ca
www.miramichi.org
www.moncton.ca
www.saintjohn.ca

The Weather


The four seasons are very distinct in New Brunswick:


Summer includes June, July and August, when most people take vacation. The average temperature is 23.3˚C. July is the warmest month. Men and women wear light-weight clothing such as t-shirts, shorts and sandals. It is important to wear sunscreen, and many people wear hats to protect against sunburn. Beaches are popular destinations to stay cool. Men and women wear bathing suits and sit in the shade under large umbrellas. No matter where you are, it is important to drink water on hot days;


Spring and Fall are cooler than summer. You will need a light jacket or a heavy sweater to go outdoors. Umbrellas and rubber boots are a good idea in the spring because it rains a great deal. The leaves change colour in the fall, making it a very colourful season; and


Winter is the season when New Brunswickers spend most time indoors. All homes require heating. It is also the time of year when New Brunswickers enjoy sports such as skiing and skating. The coldest month is January. Temperatures are lower in the north than in the south. In Edmundston, for example, the average temperature in January is -12.2°C, while along the southeast shore of the province, the average is -7.5°C. Even when the temperature does not seem very low, you should be aware of what is called the wind-chill factor. It is part of winter weather forecasts. To protect your skin against frostbite, it is best to wear warm, waterproof clothing such as a heavy coat, scarf, gloves or mittens, a warm hat and insulated waterproof boots. You may find out about the weather by listening to local radio and television forecasts. When you arrange for cable television service, a channel called the Weather Network is often included. It shows weather forecasts 24 hours a day and also broadcasts government warnings about extreme conditions:


www.theweathernetwork.com


Alternatively, visit Environment Canada:  www.weather.gc.ca

What to do before you arrive


Make sure your paperwork is in order Immigration and Citizenship Canada provides lists of essential and recommended paperwork.


You must have:

  • A Canadian immigrant visa for each family member travelling with you;

  • A valid passport or other travel documents for each family member travelling with you;

  • Two copies of a detailed list of all the personal or household items you are bringing with you (including how much they are worth);

  • Two copies of the list of items that will arrive later. You must also bring with you enough money to cover living expenses for you and your family for six months. You may be asked to show proof that you have access to this money.


Do not pack your documents in a suitcase, keep them with you. You will need to have them on hand to show immigration and customs officials.


Depending on your situation, bring the following important documents:

  • Birth certificates or baptismal certificates;

  • Adoption certificates;

  • Marriage certificates;

  • Separation or divorce papers;

  • Driver’s licence, including an international driver’s permit;

  • School records, diplomas or degrees for each family member travelling with you;

  • Trade or professional certificates and licences;

  • Letters of reference from former employers (three, if possible);

  • Immunization, vaccination, dental and other health records for each family member;

  • Photocopies of all essential and important documents, in case the originals get lost (be sure to keep the photocopies in a separate place from the originals); and

  • Car registration documents and record of car insurance if you are bringing a vehicle into Canada.

  • Having these documents does not necessarily mean they will be recognized in Canada, but it is wise to have them. You may also be required to have some documents translated into English or French.

What to do after you arrive

 

Take advantage of settlement services settlement services in New Brunswick are offered by community organizations that want to welcome you and help you get settled in your new home. Their services are usually free.


A number of agencies are available to help newcomers. They may help you find language classes and jobs, among other things. They may also provide information about living and working here. Some associations also organize social and cultural activities to help you to make new friends. Your access to some of these services will depend on your immigration status in Canada. Organizations offering a range of settlement services:

Emergencies
 

If you are in an emergency, telephone 9-1-1. This service is provided across the country. A specially trained operator will immediately arrange services such as police, fire, ambulance or connection to your local poison control centre. It is important to stay on the line long enough for the operator to get all the information he or she needs to help you. When you dial 9-1-1 from a land line (a telephone plugged into the wall), the operator sees on a computer the address from which your call is coming. Calls from a mobile phone can also be tracked for location which is forwarded to the 911 operator. It is important to allow the operator to confirm your number and identify your precise location, or the location of the emergency


Medical coverage I


Check with the Department of Health to see if you qualify for provincial medical coverage called Medicare.


You may apply for a Medicare card as soon as you arrive, but you may not use it until you have been here three months. Most but not all medical services are free. Medicare only covers visits and most tests at clinics, hospitals and the doctor’s office. You may choose to buy private health insurance to cover expenses such as dental care, physical therapy, drug prescriptions and eyeglasses. These costs are also sometimes covered by your employer.


Medical coverage II


As part of your plans to move to Canada, it is best to buy a private health insurance for at least the 3 first months. This way, you will be covered for any medical emergency after you arrive. To be eligible for New Brunswick Medicare, you must be legally entitled to be or remain in Canada, or be a permanent resident of New Brunswick.


If you are entering New Brunswick from another country, check with Medicare to find out if your immigration documents meet the criteria for Medicare coverage. After you apply, you will get a letter with Medicare numbers for each member of your family. An application form for registration is available from the offices of Service New Brunswick. A separate form should be filled out for anyone in your family who is 19 or older.


You may contact Medicare:
1-506-453-8275; toll-free,
1-888-762-8600 (SNB Teleservices)
www.gnb.ca/0051/0394/index-e.asp
medicare@gnb.ca


Family Doctors


It is important to start looking for a family doctor right away. Do not wait until you are sick. Family doctors are your first stop for health care in Canada. They may help you with many common illnesses. They may also give you advice about pregnancy, family planning, nutrition, physical exams, immunizations and emotional problems.

Family doctors are also trained to treat chronic medical problems such as diabetes, hypertension, depression, weight loss and asthma. If you need medication, they may write drug prescriptions for you to take to the pharmacy. They may also refer you to a specialist (a doctor who specializes in a specific field of medicine).
In an emergency, such as serious illness or injury, you should go directly to the hospital emergency room, or call 9-1-1 for help. An ambulance will be sent to your home to take you to the hospital. Until you have been accepted as a patient by a family doctor, there are a number of walk-in or after-hours clinics where you can go for care.

Renting a house or apartment


Renting means that you are paying to live in a space owned by a landlord. Renting is a smart first step when arriving in New Brunswick because it does not take as long to move in and get settled as buying a home.


Check the local newspaper in the classified advertisements under apartments for rent, or visit real estate websites, a popular website used to promote available accommodations is Kijiji - www.Kijiji.ca

To begin renting, you will sign a contract called a lease, which has the details of the agreement you have with your landlord. Leases include:

  • Your responsibilities;

  • The length of time you agree to live there. (Some leases allow you to pay one month at a time but usually they are one year long.);

  • The amount of money you will pay and when you will pay it;

  • What services (telephone, heat, cable, etc.) are included in the rent and what you need to arrange and pay for yourself; and

  • Any special rules the landlord has such as restrictions on pets, parking and noise.

  • The landlord must provide you with a written copy of the lease. When you move in you may be required to pay a security deposit. A security deposit is:

  • Money paid to the provincial Residential Tenancies Tribunal while you are renting;

  • It is kept to pay your landlord for damages you may cause to his or her property;

  • If there is no damage, the Residential Tenancies Tribunal will return it to you when you move out; and

  • You cannot be charged more than one month’s rent as a security deposit.

 

Your rights:

  • The landlord must repair and maintain the house or apartment and the large appliances such as the refrigerator or stove;

  • You cannot be asked to leave if you are meeting your responsibilities;

  • Your rent cannot be increased without giving you notice of two to three months. If you receive notice that the rent is going to be increased, you may move prior to the increase starting as long as you write to your landlord.

 

Your responsibilities:

 

  • You must pay all your rent and pay it on time according to your lease;

  • You must keep the space you are renting clean and not damage it;

  • If you want to paint or make big changes, you must talk to your landlord first; and

  • You must be considerate of other renters. This means not leaving toys or bicycles in shared areas such as hallways and not being noisy, especially at night

Your Social Insurance Number (SIN)


You must have a Social Insurance Number (SIN) to work in Canada. You should apply for this as soon as you arrive. You may apply either in person at a Service Canada office, or online through the link below.


The federal government assigns each Canadian Resident a Social Insurance Number (SIN); you will need one to work or receive government benefits. You should keep your SIN confidential. Only the government or an employer (after you are hired) is allowed to ask you for your SIN. Your bank may also request your SIN for some financial transactions
In New Brunswick, you may also apply for a SIN over the telephone by calling Service Canada toll-free, 1-800-206-7218 (select option “3”), Monday to Friday, 8:30 a.m.-5 p.m.


https://eservices.canada.ca/en/Sin/

Statutory holidays
 

  • New Year’s Day (January 1st);

  • Family Day (observed on the third Monday in February)

  • Good Friday (Friday before Easter Sunday in either March or April);

  • Canada Day (July 1st);

  • New Brunswick Day (first Monday in August);

  • Labour Day (first Monday in September);

  • Remembrance Day (Nov. 11th); and

  • Christmas (Dec. 25th);

 


Enrol your children in school
 

The New Brunswick Education Act requires you to enrol your children in school. Most children go to public schools paid for by the provincial government. Some communities have private schools that charge fees. Some parents choose to homeschool their children; that is, to teach them at home using government guidelines.

Open a bank account
 

You may open an account at the bank of your choice. You will need photo identification, a Social Insurance Number (SIN) and a home address.

Obtain a driver’s licence
 

When you come to Canada, it is important to get a New Brunswick driver’s licence. Many jobs require you to have one. Your driver’s licence is also a form of photo identification. A photo ID is required for many things, including opening a bank account, travelling by plane, and voting, if you become a citizen.


If you are not interested in driving, you may get a government-issued photo ID card instead of a driver’s licence. It resembles a driver’s licence, but it does not give you the right to drive.


You may use your international driver’s licence or foreign licence for up to three months after you arrive, but you must get a New Brunswick driver’s licence if you plan to keep driving here.


Visit any Service New Brunswick location to find out if you may exchange your driver’s licence for a New Brunswick licence or if you need to take a driving test first.


Contact Service New Brunswick for more information:
1-506 453-2410
www.snb.ca

Driving in the winter in snow and cold is often difficult. Some suggestions:

 

  • Buy winter tires (special tires that are made from material that can grip the road in cold weather). Do not use winter tires during the summer because this can weaken them. Also check the tires regularly to make sure they have enough air in them;

  • Slow down. Do not drive at the speed limit if the weather is bad. If roads are slippery, occasionally press on the brakes to get a feel for how long you will need to stop and how much control you have;

  • Make sure you can see: keep your headlights, wiper blades and window defroster in good shape. Make sure you always have enough windshield washer fluid;

  • Check for ice: always remember that bridges and overpasses (especially areas in the shade) will freeze faster than normal, so be careful driving in these places;

  • Watch for animals: most highways in New Brunswick pass through forests where large animals such as deer and moose live. They may cause serious accidents when they try to cross roads;

  • Be extra careful at night.

 


Your rights and freedoms
 

No matter what your immigration status is, you have certain rights and freedoms when you live in Canada. They are written in the Canadian Charter of Rights and Freedoms. They include:

 

  • Freedom of conscience and religion (the right to follow your religious beliefs);

  • Freedom of thought, belief, opinion and expression, including freedom of the press and other media of communication (the right to express your opinions);

  • Freedom of peaceful assembly (the right to gather for peaceful meetings or events); and

  • Freedom of association (the freedom to be with other people you choose).
     

 

The Charter of Rights and Freedoms: www.lois-laws.justice.gc.ca
 

Airplanes
 

New Brunswick has airports in Saint John, Moncton, Fredericton, Miramichi and Bathurst. Depending on the airport, flights are available within and outside of Canada.

 


Become involved
 

The best way to become part of your new community is to become involved. A number of community groups will welcome you.

NBANH_long.png
  • Facebook - White Circle

© 2020 New Brunswick Association of Nursing Homes